Les 7 chakras principaux
Les 7 chakras principaux
Chakra signifie « lumière rotative ». Ce terme est utilisé pour se référer aux points du corps qui permettent de capter l’Energie lorsqu'ils sont sont ouverts. Notre corps contient 7 Chakras majeurs localisés le long de la colonne vertébrale de bas en haut. Chacun d'eux est relié à une des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Ils sont également en liaison avec les glandes endocrines. Les chakras sont représentés par des spirales ou des roues de lumière qui tournent dans le sens des sens différents, mais aussi comme des fleurs de lotus que l’on peut imaginer s’ouvrir à l’inspiration et se fermer à l’expiration.Chaque être humain (ainsi que chaque animal) possède sept chakras principaux et des milliers de chakras secondaires. Une petite précision sur le sens des rotations de l’énergie de chaque chakras :
( dextrogyre signifie vers la droite, sinistrogyre signifie vers la gauche )
racine: homme dextrogyre, femme sinistrogyre sacré: homme sinistrogyre femme dextrogyre plexus: homme dextrogyre, femme sinistrogyre cœur: homme sinistrogyre femme dextrogyre gorge: homme dextrogyre, femme sinistrogyre 3e œil: homme sinistrogyre femme dextrogyre coronal: homme dextrogyre, femme sinistrogyre
La quantité d’énergie des chakras est égale au degré de conscience ou d’évolution de l’être. Plus l’on évolue, plus nos chakras s’ouvrent et laissent passer l’énergie. Une maladie coronaire nous indique par exemple qu'au niveau du chakra du cœur et peut-être du chakra de la gorge, il y a un déséquilibre, une sinusite indique un dysfonctionnement au niveau du chakra du troisième œil ou du chakra de la gorge. On utilise plusieurs techniques pour équilibrer les chakras, avec, le Reiki, le magnétisme,la lithothérapie, l'aromathérapie ou un travail par le son grâce aux mantras, ou encore avec les bols chantant. Avec le reiki ou le magnétisme, le praticien va transmettre de l'énergie au consultant pour les harmoniser, avec aromathérapie on va utiliser des huiles essentielles, avec les mantras selon le chakra que l'on souhaite harmoniser on va chanter à répétition le mantra qui lui correspond , se concentrer sur l'endroit de ce chakra en ressentant comment la vibration du son "rentre" dans le chakras. Je vais vous présenter ci dessous les chakras un par un, en évoquant en premier son nom et sa traduction sanscrit, son mantra pour harmoniser l'énergie de celui ci, l’endroit où il se situe dans notre corps ainsi que les organes en relation avec lui et la couleur qui lui est associée.
Chakra coronal, nommé Sahasrara qui signifie "chakra aux mille pétales". Situé à l'endroit de la fontanelle au sommet du crâne, il est lié au cerveau et à la boîte crânienne. Son mantra est le " om".
Violet, départ du corps énergétique ou aura, régit l'âme. La méditation sur soi favorise les contacts avec les plans supérieurs et l'inspiration.
Chakra du troisième œil, nommé Ajna qui signifie " centre des commandes" .
Situé entre les sourcils et en arrière du front, il est lié au cervelet, aux oreilles, au nez, aux sinus, aux yeux, au système nerveux. Son mantra est le " Kcham ".
Bleu foncé, Centre de la clairvoyance. La méditation sur soi apaise le mental et ouvre le regard intérieur, protège aussi.
Chakra de la gorge nommé Vishudda qui signifie" centre de purification".
Situé au centre de la gorge, il est lié aux poumons, aux bronches, à l’œsophage, à la voix, au cou, à la mâchoire.Son mantra est le " ham " Bleu clair, sa couleur est assimilée à la recherche spirituelle, la création artistique. régit la glande thyroïde. La médiation sur soi favorise la communication, le Verbe.
Chakra du coeur ou Anahata qui signifie " non frappé".
Son mantra est le " yam "Situé au centre de la poitrine, il est lié au coeur, à la cage thoracique, à la peau et à la circulation sanguine.
Vert émeraude, siège de l'amour et du cœur. La méditation sur soi ouvre à la compassion et relie le haut et bas et achemine vers la connaissance.
Chakras du plexus solaire ou Manipura qui signifie " abondant en joyaux " Situé a niveau du plexus solaire, sous le sternum, il est lié au bas du dos, à la cavité abdominale, à l'estomac, au foie, à la rate. Son mantra est le " ram "
Jaune soleil, siège du voyage astral des mémoires antérieures. La méditation sur soi libère des angoisses et apporte le calme.
Chakra sacré ou Svadhistana qui signifie " le siège du soi "
Situé deux doigts en-dessous du nombril, il est lié au bassin, aux organes génitaux, aux reins, à la vessie, au sang, à la lymphe. Son mantra est le " vam "
Orangé, siège de la féminité, la sexualité. régit les glandes endocrines. La méditation sur soi éveille la médiumnité et régule les émotions.
Chakra racine ou Mulhadara qui signifie " le support du fondement " Situé entre l'anus et les organes génitaux.il est lié au rectum, au gros intestin, à la prostate, aux os, dents, ongles et jambes. Son mantra est le " lam "
Rouge, siège de la force de vie kundalini. La méditation sur soi éveille le courage, permet de dépasser la peur de la mort et donc de la vie.
Vous pouvez également consulter dans la rubrique bibliothèque, la vidéo pour l'harmonisation des chakras 2 par 2. Selon le chakra de votre choix, chantez à répétition le mantra qui lui correspond et concentrez-vous sur l'endroit de ce chakra. Le mieux est de vous asseoir avec la colonne verticale bien droite. Fermez les yeux et chantez. Ajoutez l'intention d'équilibrer votre chakra. Ressentez comment la vibration du son "rentre" dans le chakra. Imaginez que le chakra vibre avec le son émis. Pour apaiser les émotions (comme la colère, le chagrin ou un choc) chantez le mantra correspondant au chakra du plexus solaire. En effet, ce chakra est le centre des émotions. Il est bénéfique de travailler souvent avec ce chakra car nous avons tous de la colère et de la tristesse en nous, même si nous la ressentons pas toujours. Elle est stockée parfois depuis de nombreuses années. N'oublions pas que la colère est très toxique pour notre corps. Elle est responsable de beaucoup de maladies. Bonne musique!