La méditation
La méditation est une technique qui permet une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement, c’est un détachement, une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. Nous sommes souvent esclaves de nos pensées et sentiments, à un point que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation permet simplement de passer de ce statut de « victime » à celui d’observateur, elle peut être bénéfique pour soi, dans un but personnel, mais aussi dans un objectif collectif sur un thème précis, dans ce cas on parlera de méditation groupée. La méditation permet un accès aux énergies de l'univers. Je vous propose ici de voir une méthode pour entrer en méditation, celle ci est la mienne mais il en existe bien d'autres, à chacun sa façon de procéder. L’environnement: Il faut avant tout choisir un endroit calme, éteindre toutes ces petites bêtes vibrantes que sont les téléphones, ordinateur, télévision... On peut ensuite choisir un encens et allumer des bougies, en prenant garde aux risques d’incendie, il se peut que certains s’endorment, donc si vous n’êtes pas sur, il vaut mieux éviter.
Nous pouvons également s’aider de minéraux, j'utilise l’œil céleste ou la tourmaline noire pour l'ancrage. Je me sert également d'un lapis lazuli pour développer les facultés du troisième œil, donc de voyance, il permet de trouver sa juste place dans l'univers. Bien sur choisir la position dans laquelle nous sommes le plus confortable, à noter que pour certains la position « clichée » du bouddha, ne convient pas du tout, ce qui aboutirait à un manque de concentration et de connexion.
Relaxation et détente:
Pour bien débuter a séance, une fois bien installé, il faut se relaxer et se détendre, pour cela nous pouvons avoir recours a un petit exercice sur la respiration.Pour cela il faut fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration en la faisant ralentir, et en sentant l’air qui entre et qui ressort. C’est un exercice qui parait très facile, mais on se rend compte assez vitre que bien souvent des pensées arrivent et nous empêchent de garder cette concentration. Voir sa place dans l’espace: Fermez les yeux et se concentrez vous sur votre respiration en la faisant ralentir, et en sentant l’air qui entre et qui ressort. C’est un exercice qui parait très facile, mais on se rend compte assez vite que bien souvent des pensées arrivent et nous empêchent de garder cette concentration.Pour bien débuter la séance, une fois bien installé, il faut se relaxer et se détendre, pour cela nous pouvons avoir recours à un petit exercice sur la respiration.Dès que nous sommes concentrés sur la respiration et que le calme règne, il faut visualiser son corps en prenant conscience que nous ne sommes qu’une toute petite chose sur terre, imaginez vous voir en totalité et puis remontez la camera petit à petit jusqu’à voir par exemple le toit de sa maison, puis encore plus haut ..... on y voit maintenant les parcelle de terre, et puis encore plus haut ....nous sommes maintenant passé au dessus des nuages......ne vous arrêtez pas... vous vous surprendrez.....
Voici donc une méthode bien personnelle qui me correspond bien, je vous propose maintenant une méthode plus "conventionnelles".
La méditation gassho:
Le mot Gassho veut dire: « les deux mains qui se joignent » (ou «les mains jointes»). En Inde, elle s’appelle « Namaste » qui signifie « J’accueille le Divin en nous ». Cette méditation permet de calmer et concentrer l’esprit. Elle n’exige aucune connaissance antérieure des techniques de méditation. Pratique : On peut pratiquer cette méditation assis par terre ou sur une chaise, le matin et/ou le soir, seul ou en groupe. 1. Fermez les yeux. Respirez lentement. 2. Joignez les mains devant le cœur, doigts joints dirigés vers le haut, parallèlement à la poitrine (mudra du Gassho). Calmez votre esprit 3. Concentrez-vous totalement sur le point de contact entre les deux doigts majeurs. Sentez votre corps se relaxer. Ignorez ce qui se passe autour de vous. 4. Si, au bout d’un certain temps, cette position est fatigante, laissez vos mains descendre lentement, en position de prière. Cependant, gardez-les jointes et maintenez votre attention sur le point de contact des doigts majeurs. Restez bien détendu et ne forcez pas sur vos poignets. Ces derniers pourraient devenir douloureux si la pression exercée sur eux est trop forte et cela témoigne d’une trop grande tension. Si vos mains s’affaissent toutes seules, c’est que votre esprit n’est plus attentif, mais dissipé et donc que l’exercice n’est plus conforme à son but. 5. Continuez pendant 20 à 30 minutes. 6. Quand vous avez terminé remerciez, secouez vos mains de haut en bas, d’avant en arrière. Avec un peu de pratique vous pourrez être surpris de l’adresse avec laquelle vous pourrez centrer votre esprit en un point précis, tout en étant conscient d’un tas d’autres choses. Vous pourrez ressentir une chaleur plus ou moins forte, de même qu’une sorte de « boule énergétique entre vos paumes. Pour le moment ne vous en occupez pas outre mesure. Restez centré sur vos majeurs. Pratiquez cet exercice pendant au moins trois mois quotidiennement. Il renforcera considérablement votre capacité à la sérénité tout comme il favorisera une meilleure circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale.